Porto : mes bonnes adresses

Où dormir à Porto?

Le « Loft Puzzle » : (Largo dos Lóios, 15, Porto) : Nous avons passé la semaine dans ce petit loft niché en plein coeur de Porto. Nous avons immédiatement adoré ce logement très atypique : situé au dernier étage d’un ancien immeuble entièrement retapé, il s’agit en fait d’un grand appartement, avec en son centre un « cube » modulable incluant une salle de bain et une cuisine très moderne et toutes équipées. Nous avons adoré le concept!

L’appart est idéalement situé, à deux pas de l’Avenue des Alliés et de la Gare Sao Bento, et surtout, juste au dessus du glacier Santini, le meilleur de Porto!

Où manger à Porto?

Raiz (Largo dos Lóios 8/10, Porto) : situé à deux pas de notre appartement, ce tout petit restaurant offre de délicieux plats traditionnels. Viande ou poisson, le choix est assez large, et tout est servi en portion (très) généreuses. Petit bémol : l’attente est un peu longue!

Vinhas d’Alho (Muro dos Bacalhoeiros 139/140, Porto) : situé dans une petite rue au cœur du quartier de la Ribeira, ce restaurant offre une jolie vue sur le Douro. Bien que touristique, la nourriture y est plutôt bonne. Mais le charme de ce restaurant réside ailleurs : en fin de repas, la patronne vient dans la salle du restaurant, accompagnée de deux musiciens, et chante quelques morceaux de fado! J’étais littéralement envoûtée, une soirée magique!

Tapas na Boca (R. de Cândido dos Reis 117, Porto) : comme son nom l’indique, un excellent restaurant de tapas portugais plutôt moderne. C’est le restaurant que nous avions choisi pour notre dernier soir à Porto, et j’en garde un bon souvenir : l’endroit est cosy, les serveurs sont agréables, et l’idée des tapas est sympa pour goûter un peu à tout. Je vous conseille les minis burgers, un délice!

The Wine Box (Rua dos Mercadores 72/76, Porto): J’ai adoré cet endroit! Nous avons pu nous y délecter de planches de charcuteries, de fromage, et bien sûr, de délicieux vins du Douro. Le must : avant de servir le vin, le serveur vous le fait goûter pour voir s’il vous plait, et vous en conseille un différent si ce n’est pas le cas. Un sercice au top 🙂 Attention : je vous conseille d’arriver tôt, le Wine Box est une adresse tendance de la ville et se remplit vite!

Costume Bistro (Travessa Congregados 17, Porto) : LE coup de cœur du séjour. Caché dans une toute petite ruelle, nous avons presque failli le louper! A l’intérieur, le cadre est très intimiste, avec une déco chic et moderne. Nous étions d’ailleurs entouré de beaucoup d’hommes d’affaires locaux. L. et moi avons opté pour le menu du jour : soupe en entrée, risotto aux 3 poissons en plat. Pour 7€ à peine, nous avons pu savourer une cuisine très fine, et l’un des meilleurs risottos que j’ai eu l’occasion de manger!

Bacalhoeiro (Avenida Diogo Leite 74, Vila Nova de Gaia) : Vous l’aurez deviné, la spécialité de ce restaurant est la morue! Situé sur l’avenue principale de Vila Nova de Gaia, ce restaurant au décor moderne propose du bacalhao décliné sous toutes ses formes! Les recettes sont variées et originales, il y en a pour tous les goûts (cela va de la traditionnelle recette de morue au four au burger de bacalhao) : j’avais pour ma part choisi la morue confite à l’huile d’olive,qui, bien que n’étant pas une fan inconditionnelle de ce poisson, m’a agréablement surprise.Une bonne adresse pour ceux qui, comme moi, ne voulaient pas partir du Portugal sans avoir goûté le bacalhao!

Que goûter à Porto ?

Si vous allez à Porto, voici les incontournables pour vos papilles :

  • Le Porto : of course! Au Portugal, le Porto ne se boit pas en apéritif comme en France, mais en fin de repas, en accompagnement du dessert voire en digestif. Il existe différents types de Porto, avec chacun ses caractéristiques et des arômes très différents selon l’âge et le processus de fabrication.
  • Le vinho verde : le « vin vert » est un vin jeune, originaire de la région de Minho. C’est un vin plutôt léger, qui a la particularité d’être pétillant et se déguste plutôt en apéritif pour le blanc, ou durant le repas pour le rouge.
  • La Francescinha : c’est un plat typiquement portuan, qui assez relativement… comment dire? Consistant. Il s’agit d’une sorte de croque-monsieur composé de tranches de pain de mie, de jambon, d’une escalope de porc, d’une saucisse, le tout gratiné de fromage, et recouvert d’une sauce spéciale. C’est bon, mais il faut avoir faim!
  • Les glaces de Santorini : le sorbet à la mangue est juste sublime !
  • Les pasteis de Nata : évidemment! Pour ceux qui ne connaissent pas, les pasteis sont de petits flans parfumés à la cannelle, est très sucrés. C’est LA pâtisserie phare du Portugal, vous en trouverez donc un peu partout à Porto. Ceux de la Leitaria da Quinta do Paço sont succulents.
  • La confiture de courge : Nous avions goûté cette confiture au restaurant Bacalhoeiro en accompagnement d’un plateau de fromage, et c’était vraiment excellent! Nous en avons même ramené dans nos bagages!
  • Les chocolats chauds à la portugaise : ces chocolats sont beaucoup plus onctueux que ceux que nous avons coutume de boire en France, perso j’adore! Ceux du Café Majestic sont très bons.

J’ai testé : Parclick

Au cours de notre séjour à Porto, nous avons eu l’occasion de tester le site www.parclick.com, qui permet de réserver un parking à moindre coût. En effet, nous avions loué une voiture pour deux jours, et avions besoin de la garer pour la nuit. Or, difficile de stationner dans la vieille ville.

Nous avons donc réservé une place via Parclick dans le parking en contrebas de la rue Loios où nous logions, et l’avons payé moitié prix! Le process est simple :

  1. Choisir parmi les parkings partenaires, et booker vos dates via le site; vous recevrez alors un mail de confirmation.
  2. Se stationner dans le parking en prenant normalement le ticket à l’entrée.
  3. Au moment du départ, munissez vous du mail de confirmation de Parclick et de votre ticket, et allez voir la personne qui gère le parking. Elle vous demandera de payer la somme indiqué par Parclick, et vous échangera votre ticket contre un nouveau, qu’il ne vous restera plus qu’à insérer dans la borne de sortie. Le tour est joué!

Et vous, quelles sont vos adresses préférées à Porto?

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s