10 jours entre Croatie et Monténégro : Notre itinéraire

Cet été, nous avions décidé de partir à la découverte des Balkans, en passant une dizaine de jours entre Dubrovnik et le Monténégro. Vous trouverez ici l’itinéraire que nous avons suivi, et quelques conseils utiles pour vous permettre de profiter au mieux de cette magnifique région!

Notre itinéraire en détails

Pour plus de détails sur chaque étape, cliquez sur le lien!

1ère partie du voyage : Le Montenegro

Jour 0 : Atterrissage à l’aéroport de Dubrovnik

Jour 1 : Découverte du village de Cavtat, puis en route vers le Montenegro!

Jour 2 : Mini road-trip dans le Lovcen, promenade sur le lac Skadar et visite de Budva

Jour 3 : Visite de la baie de Kotor : découverte de Perast et Kotor

Jour 4 : Promenade autour de Rose et de la Péninsule de Lustica

coucher-de-soleil-kotor-1

2ème partie du voyage : Dubrovnik et sa région

Jour 5 : Visite d’Herceg Novi et arrivée à Dubrovnik

Jour 6 : Visite de la veille ville de Dubrovnik

Jour 7 : Croisière à la découverte des îles Elaphites

Jour 8 : Plongée dans l’Adriatique

Jour 9 : Dernier jour à Dubrovnik et exploration de la baie de Zaton

Jour 10 : retour en France 😥

dubrovnik-rue-principale

Quelques conseils en vrac

Le Montenegro

  • La région étant très montagneuse, n’oubliez pas de prendre en compte cette donnée dans le calcul de vos temps de trajets. Très vite, nous avons du revoir nos ambitions à la baisse et renoncer à la visite du Nord du pays.
    En outre, et bien que ce soit en train de changer, les infrastructures ne sont pas très bonnes : il n’y a quasi pas de lignes de train ni d’autoroute, et l’état des routes laisse parfois à désirer (sans parler de la conduite des locaux…no comment ^^). Je vous conseille donc de louer une voiture pour profiter pleinement, et d’être prudent sur la route.
  • Si vous recherchez de belles plages, passez votre chemin! La côte du Monténégro est très belle, mais les plages sont principalement des rochers, ou bien de petits appontements en béton sur lesquels les monténégrins installent leurs serviettes et transats. Par ailleurs, les côtes ont bien souvent été transformées en stations balnéaires pas jolies du tout, une grande partie du littoral ayant été cédé à des investisseurs étrangers.
    Inutile à mon sens de trop s’attarder sur les plages, le Monténégro a bien plus à offrir 🙂
  • Bien que le Monténégro ne fasse pas partie de l’UE, la monnaie locale est l’euro! En effet, dès son indépendance en 2006, le Monténégro a décidé d’adopter, de façon unilatérale, la monnaie européenne. Pratique donc, mais attention : les retraits sont tout de même payants.
  • Chose étonnante : au Monténégro, on trouve très peu de … trottoirs (oui oui!). Bon à savoir si vous voyagez avec un enfant : oubliez les poussettes qui seront peu pratiques dans le pays (d’autant que conduite et stationnement sont parfois anarchiques)!

La Croatie et la région de Dubrovnik

  • La monnaie locale est la kuna (1€ = environ 7,50kn). La coût de la vie à Dubrovnik est relativement similaire à la France, mieux vaut vous éloigner du centre historique pour des prix bon marché.
  • En Croatie, tout est très bien desservi par les transports en commun, notamment les bus. La voiture est donc moins utile.
  • N’hésitez pas à vous promener au milieu des pinèdes, vous découvrirez souvent de jolies petites criques pour vous baigner loin de tout (attention quand même, n’allez pas jusqu’à vous croire seul, beaucoup de voyageurs visitent la Croatie en bateau pour un accès aisé aux côtes croates)

Et vous, avez-vous visité la région de Dubrovnik ou de Kotor? Quel itinéraire avez-vous suivi?

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Girltrotter dit :

    Intéressant ! Quand j’ai vu tes articles sur la Croatie j’ai tout de suite pensé au Montenegro que je n’ai pas visité mais que l’on m’a conseillé lors de mon passage à Dubrovnik. Pour une prochaine alors ! Je note tes conseils, merci !

    J'aime

    1. Merci! Si tu as aimé la Croatie, je peux t’assurer que tu vas adorer le Montenegro 😉

      J'aime

  2. LaRoux dit :

    Après avoir découvert la Croatie en octobre, j’aimerais bien découvrir le Monténégro, qui doit être moins touristique que sa voisine et peut-être plus authentique encore ?

    J'aime

    1. Personnellement j’ai préféré le Monténégro à la Croatie (ou du moins à ce que j’ai pu voir de la Croatie, à savoir Dubrovnik) : plus sauvage, plus dépaysant, plus authentique (notamment lorsqu’on s’aventure à l’intérieur des terres et dans les zones montagneuses), en revanche, j’ai trouvé les croates plus avenants, et la nourriture meilleure 🙂

      J'aime

      1. LaRoux dit :

        Ah oui ? J’ai trouvé la nourriture croate (trop?) grasse et lourde, j’imagine au Monténégro si c’est pire :’)

        J'aime

      2. Ah bon? Je suppose que ça doit dépendre des endroits alors, pour ma part j’ai mangé beaucoup de poisson qui était toujours excellent, et je suis tombée amoureuse de leur risotto noir (à l’encre de seiche)!

        J'aime

  3. Super intéressant ! J’ignorais que le Montenegro avait décidé d’adopter l’euro, que les routes de montagne étaient difficiles, etc. Plein de conseils utiles, je note car je veux découvrir ce pays !

    J'aime

    1. Merci ItineraMagica ! Alors j’espère lire tes impressions du Montenegro bientot 🙂

      J'aime

Laisser un petit mot

