Croatie & Monténégro : Premières impressions

Jour 0 : Atterrissage à Dubrovnik

En route vers la Croatie !

Départ vers Dubrovik, L. et moi sommes impatients d’y être!!

Nous sommes partis de Paris-CDG à destination de Dubrovnik grâce à la compagnie Croatia Airlines. Le vol a été très agréable. La compagnie propose, en guise de collation, une adorable petite boîte avec pour ligne directrice l’huile d’olive : petites olives vertes et morceaux de fromage (type feta, mais en plus onctueux) marinés dans de l’huile d’olive, et des sortes de gressins de forme ronde, toujours à l’huile d’olive.

croatia-airlines-cheese-olives

Une petite mise en bouche prometteuse pour le reste de notre périple !

Arrivée à l’hôtel

Une fois arrivés à l’aéroport de Dubrovnik (aux alentours de 22h30), nous avons pris un taxi pour parcourir les quelques km qui nous séparent de l’hôtel que nous avions réservé, dans le petit village de Cavtat.

J’avais choisi l’hôtel Villa Royal en raison de sa proximité avec l’aéroport, et des horaires d’ouverture tardifs de la réception. Petite surprise en arrivant : la réception était éteinte, et tout avait l’air fermé. Puis, nous avons remarqué que de petits messages couvraient la porte d’entrée, indiquant aux clients les plus tardifs comment trouver leur chambre et leur clé. Il faut dire qu’ici, la confiance est de mise, ce qui peut étonner de prime abord. Ouf! Nous voici donc dans notre premier logement du séjour, une grande chambre double très propre, avec salle d’eau, kitchenette, et même un grand balcon.

Nous nous couchons sereins, avec pour seule hâte, découvrir ce pays qui semble déja si bienveillant et accueillant.

Jour 1 : Découverte de Cavtat et arrivée au Montenegro

Cavtat et ses eaux turquoises

Nous nous réveillons reposés, le sourire aux lèvres, en ouvrant nos volets et découvrant la sublime vue sur la pinède, les montagnes et la mer.

Cavcat - Vue de l'hôtel.jpg

Bien qu’ayant décidé de débuter notre périple par le Montenegro, nous souhaitions prendre le temps de visiter le village de pêcheur de Cavtat. Les principaux centre d’intérêts sont la promenade au bord de mer, qui permet de faire le tour à pied de la petite péninsule de Cavtat, le vieux village, et ses deux églises.

La promenade en particulier offre une parenthèse pleine de douceur et de tranquillité, entre pins et eaux turquoise, loin des touristes et de la circulation (en tout cas le matin). Nous avons même pu croiser un petit écureuil!

cavcat-promenade-bord-de-mer-2cavcat-promenade-bord-de-mer-3cavcat-promenade-bord-de-mer-5cavcat-promenade-bord-de-mer-6cavcat-promenade-bord-de-mer-4

cavcat-ecureuil
Le petit écureuil 🙂

La promenade s’achève enfin sur le vieux port de Cavtat, où vous pourrez, au choix, manger, boire un coup, chiner des articles au petit marché, ou bien partir à la découverte du village.

cavcat-marina
La marina de Cavtat et ses ENORMES yatchs
cavcat-village-1
Les jolies ruelles de Cavtat

En route vers Kotor

Après notre petit tour dans Cavtat, nous nous sommes mis en route vers Kotor, nous avons récupéré notre voiture de location à l’aéroport, puis nous sommes mis en route vers Kotor.

Nous appréhendions un peu le passage de la frontière : j’avais lu que celui-ci pouvait être très long, mais cela se passa très rapidement et sans problème (du moins, à l’aller, car au retour au contraire, nous sommes restés 2h dans les bouchons!).

Une fois la frontière passée, la route est très jolie puisqu’elle longe la côte et la baie de Kotor.

Perast-Monastere-1.jpg
Au niveau de Perast, vue sur l’Abbaye de Saint Georges et l’Eglise Notre-Dame-du-Rocher
Route - Vue Perast 2.jpg
L’île Notre-Dame-du-Rocher est un îlot artificiel, construit au XVème siècle par des marins à partir de rochers et d’épaves. Selon la légende, un habitant de Perast aurait découvert à cet emplacement un icone de la Vierge Marie, puis guérit miraculeusement

Après environ 1h30 de route (en comptant les pauses photos), nous sommes arrivés à Kotor, ou plus exactement à Muo (situé à environ 2km de la vieille ville de Kotor), où nous avions réservé un logement via Airbnb.

Notre logement était très agréable, très propre, bien équipé, et surtout idéalement situé au rez-de chaussée d’une maison avec une vue à tomber sur les bouches de Kotor.

Kotor - Vue 2.jpg
Vue magique sur la Baie de Kotor à la tombée de la nuit

Seul bémol : nous avions espéré nous baigner, mais il n’a a pas de plage, plutôt de petits appontements en béton, pour la plupart privés (c’est le cas notamment de celui situé face à notre logement). En outre, la baie de Kotor étant très peu ouverte sur la mer, l’eau s’y renouvelle peu et n’est pas très propre. 

De manière générale, le Montenegro n’est pas une destination à recommander pour ses plages, mais plutôt pour ses petits villages et ses paysages à couper le souffle!

Après avoir grignoté charcuteries et fromages locaux au petit café du coin, nous nous sommes couchés avec pour seule hâte, partir à la découverte du Monténégro.

A suivre … la suite de nos aventures et notre promenade sur le Lac Skadar

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Les photos sont magnifiques!
    J’aimerai beaucoup visiter la Croatie, j’ai entendu dire qu’il y avait des chutes d’eau superbes!
    Bisous

    J'aime

    1. Merci! Oui, nous n’avons pas eu le temps de les faire car nous étions à plus de 4h de route, ce n’est que partie remise! Je te conseille de loger plus du côté de Split ou Zadar si tu veux voir les lacs de Plitvice

      J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s