A la découverte de Luxembourg

Aujourd’hui, je vous amène à la découverte d’une ville méconnue des Français, et pourtant passionnante : Luxembourg.

« Luxembourg-ville », surnommée ainsi pour éviter toute confusion avec le pays, est une ville pleine de contraste : capitale européenne aux allures de village, elle comporte quelques 170 nationalités différentes et 70% de résidents étrangers ; c’est aussi la capitale la plus verte d’Europe, où se côtoient jardins relaxants, buildings ultra-modernes, et vieilles pierres.

vue-1

Mes quartiers favoris à Luxembourg

Luxembourg-ville compte au total pas moins de 24 quartiers! Cependant, la ville est assez petite. Un week-end suffit largement pour en faire le tour et en apprécier le charme.

La ville haute et son centre historique

La ville-haute est un quartier tout mignon et très agréable, plein de places sympas, de rues piétonnes bordées de boutiques, de jolies façades à l’architecture si typique du Luxembourg, de bars, de restaurants et bien entendu, de monuments.

facades-luxembourg
Les jolies ruelles & façades de Luxembourg-Ville
Cathedrale-Notre-Dame-Luxembourg.jpg
La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg : la seule Cathédrale du Luxembourg
palais-grand-ducal
Le Palais Grand-Ducal, où séjournent le Grand-Duc et sa famille (eh oui, pour rappel, le Luxembourg est un Duché!)

La ville basse : le Gründ

La ville basse est accessible via l’Ascenseur de verre du Saint-Esprit, ou par la jolie promenade de la Corniche.

corniche-luxembourg
Le chemin de la Corniche, longé de petits jardins à la française et d’adorables maisons

Elle offre une très large vue sur l’ensemble de la ville, des adorables petites maisons aux toits pentus du Grund au hauts buildings du plateau du Kirchberg.

vue-luxembourgChemin faisant, vous observez l’Abbaye de Neumünster. A l’origine abbaye bénédictine, elle fut ensuite successivement poste de police, prison, caserne militaire prussienne avant de devenir un Centre culturel.

abbaye-neumunster

Le quartier du Gründ est longé de fortifications, lesquelles abritent notamment les Casemates du Bock, ces immenses galeries défensives (les plus longues du monde, près de 17km dans leur configuration actuelle!) creusées à même la roche.

Elles peuvent être visitées du mois de février au mois de novembre (je ne l’ai pas encore fait, mais c’est sur ma to do list!).

Grund-11.jpg

En parlant de roches, il est d’ailleurs assez étonnant de voir à quel point les constructions du faubourg du Gründ sont imbriquées dans la falaise et se fondent dans leur environnement.

pierre-grund

En un mot comme en mille, c’est un quartier que j’adore à Luxembourg, très authentique, reposant et plein de charme!

Les Rives de Clausen et ses terrasses animées

Situé sur les berges de l’Alzette, Clausen est le quartier branché de Luxembourg. C’est un ancien site industriel, une brasserie, qui fut ensuite réaménagé dans le cadre du projet « Rives de Clausen ».

clausen-1

Les Rives sont très animées le week-end, avec de nombreux bars et restaurants au nom parfois exotique : le Mélusina, le Sud, l’Ikki, le Zulu, le Jacob’s …

clausen-2

Luxembourg c’est aussi…

Je me suis promenée à Luxembourg plus que je n’ai fait de véritable visite. Pour mieux comprendre l’histoire de la ville et saisir toutes les nuances de cette capitale pleine de contrastes, je vous conseille les visites suivantes (elles aussi sont sur la to do list!) :

  • Le quartier Européen du Kirchberg, où se trouvent notamment le Parlement Européen, et la Banque Européeenne d’Investissement, ainsi que le très moderne Philarmonie, le MUDAM et le parc des Trois Glands
  • De nombreux musées très intéressants paraît-il, dont le Musée National d’Histoire et d’Art, le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, ou le Casino (qui est, comme son nom ne l’indique pas, un forum d’art contemporain)
  • Beaucoup d’événements et de festivals sont organisés par la ville tout au long de l’année. A ce propos, je vous conseille le site de Supermiro qui est très bien fait pour savoir ce qui se passe au Luxembourg.

Après l’effort, le réconfort !

Cette promenade à cheval entre ville haute et ville basse vous aura probablement ouvert l’appétit, et vous aurez très certainement envie de vous réchauffer!

La Chocolate House est l’endroit qu’il vous faut !

chocolate-house-1

Ce petit café plutôt cosy propose tout plein de chocolate spoons, ces petits cubes de chocolat que l’on laisse fondre dans le lait, de boissons chaudes ou froides, d’énormes gâteaux toujours succulents, et de copieux brunchs le dimanche.

Attention, la salle est très petite et c’est souvent bondé en hiver!

Chocolate-House.jpg

Si vous êtes plutôt salé, Luxembourg-ville offre aussi une très large gamme de restaurants de tous horizons et à tous les prix.

Je vous livre la liste de mes chouchous du moment:

  • Vapiano : j’avais découvert le Vapiano pour la première fois en Allemagne. J’adore le concept de ces petites cafétérias italiennes où on va chercher avec son plateau le plat au stand de son choix (insalata, risotto, pasta…). Tout est confectionné minute devant soi, le lieu est plutôt sympa, on y mange sur de grandes tables en bois, et on s’y régale pour pas trop cher.
  • Basta Cosi : de nouveau un Italien (il y en a énormément à Luxembourg, et j’adore ça!), avec beaucoup de choix. Tout est toujours très bon, et leurs pasta sont juste à tomber!
  • Le Sud : Le Sud est un très beau bâtiment dominant les Rives de Clausen, et très bon restaurant gastronomique. Que de superlatifs me direz vous! Pour la petite histoire, nous y avions fêté le jour de l’An 2016 (#craquage), chaque bouchée était un moment d’extase! La vue depuis la terrasse est magique, surtout le soir.
  • Maria Bonita : toujours sur les Rives de Clausen, on vous amène cette fois-ci au Brésil avec Maria Bonita! Ce restaurant propose plusieurs formules avec buffet à volonté. Je vous conseille vivement de goûter la picanha, perso j’en raffole! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce plat typiquement brésilien est une pièce de bœuf rôtie à la broche, puis tranchée sur sa pique à table, devant vous. La viande est généralement rosée au centre et caramélisée autour, je vous promets que c’est un délice!

 

J’espère vous avoir donné des envies de Luxembourg et convaincu qu’il s’agit d’une ville adorable! Ou peut-être y êtes-vous déja allé? Alors n’hésitez pas à me communiquer vos bons plans, je suis preneuse 🙂

 

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est super jolie!

    Aimé par 1 personne

  2. Quel joli article ! Je ne suis toujours passée qu’en coup de vent à Luxembourg, et je vois que j’ai raté plein de belles choses !

    J'aime

    1. Alors tu sais ce qu’il te reste à faire la prochaine fois 😉

      J'aime

  3. Lucie dit :

    J’y suis allée cet été et comme toi j’ai été agréablement surprise. Je n’avais pas d’idées préconçues ni de clichés sur Luxembourg-Ville mais j’ai trouvé la ville vraiment agréable à visiter, jolie, colorée et avec une atmosphère détendue, surtout autour du quartier du Gründ.

    J'aime

    1. C’est vrai que c’est une jolie ville plutôt reposante, on ne se croirait pas dans une capitale européeenne

      J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s