Croatie : Visite de la belle Dubrovnik

Jour 6 : nous partons à la découverte de la belle Dubrovnik, justement surnommée « perle de l’Adriatique » en raison de la beauté de sa vieille ville.

La veille, nous avions pris nos précautions et demandé notre itinéraire à notre hôte. Manque de pot, notre piètre niveau d’anglais et/ou nos cerveaux partis en vacances nous font faux bond, nous descendons du bus beaucoup trop tôt et entamons un interminable périple sous le soleil croate.

On dirait pas comme ça, mais ça grimpe!

Point positif: on peut admirer l’architecture et le littoral, nous avons hâte d’arriver à destination!

alentours-dubrovnik

Un peu d’histoire…

Comme ses petites sœurs monténégrines, Dubrovnik a une histoire riche et mouvementée : créée par les slaves, elle est Raguse sous l’empire romain, puis cité vassale de Venise, avant de devenir un très prospère port commercial grâce à de nombreuses alliances stratégiques. Le tremblement de terre qui ravagea la ville en 1667, l’invasion napoléonienne puis la cession à l’empire Austro-hongrois marquèrent la fin de la prospérité de Dubrovnik. La ville fut sévèrement touchée par les guerres qui ravagèrent l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Depuis, elle a été entièrement rénovée, et a retrouvé son prestige d’antan.

Dubrovnik est une très jolie ville avec ses édifices, ses petites ruelles pentues, ses échoppes et ses pavés blancs.

Seul bémol : elle est littéralement envahie de touristes, difficile de circuler et de prendre des photos sans se marcher dessus! Autre conséquence : les prix sont très élevés, équivalents à une ville touristique française.

Dubrovnik et ses vieilles pierres

dubrovnik-3
L’impressionnante forteresse de Dubrovnik
dubrovnik-2
La porte Pile, principal point d’entrée et de sortie de la vieille ville
dubrovnik-4
L’Eglise Saint Sauveur
dubrovnik-rue-principale
Stradun, artère principale de Dubrovnik, qui aboutit sur la place de la Loge, véritable centre névralgique de la vieille ville
dubrovnik-15
L’Eglise Saint-Blaise et la colonne Roland, emblême de l’indépendance de Dubrovnik. Pour la petite anecdote, la coudée ragusaine, correspondant à la longueur entre les doigts et le coude de la statue (51,2cm) fut longtemps utilisée comme unité de mesure officielle!
dubrovnik-19
Le Palais Sponza
dubrovnik-10
La cathédrale de l’Assomption
dubrovnik-11
Les arcades du Palais des recteurs
dubrovnik-tour-horloge
La Tour de l’Horloge (oui c’est bien moi le Minimoys à droite!)

Montées et descentes dans les petites rues de Dubrovnik

Fidèle à mes habitudes, ce que j’ai préféré à Dubrovnik, ce sont les balades dans les petites rues de la ville. Il y a beaucoup moins de monde (sans doute parce qu’il faut grimper!), elles sont très agréables, bordées de petits restaurants et de minuscules échoppes, et offrent une très jolie vue sur les toits de Dubrovnik.

dubrovnik-ruelles-2dubrovnik-ruelles

dubrovnik-21
Ces jolies petites tuiles orangées sont appelées kupa, et proviennent du village de Kupari. Or, après les bombardements de 1991, la ville avait perdu les 2/3 de ses toits, soit plus de 490 000 tuiles à remplacer. Problème : les carrières de Kupari avaient fermé depuis la République de Raguse. Ce fut une entreprise toulousaine qui réussit à reproduire la couleur et la patine caractéristiques des kupa, et à rendre aux toits de Dubrovnik leur authenticité (#cocorico #sudisteforever)

Dubrovnik par la mer

En se promenant sur le port, on peut imaginer combien Dubrovnik devait être impressionnante abordée par bateau, en provenance de l’Adriatique. J’aurai aimé vivre cette expérience!

dubrovnik-26
Dubrovnik vue depuis le port
dubrovnik-13
Promenade le long des quais
dubrovnik-12
Le Musée Maritime de Dubrovnik
dubrovnik-28
Une partie du Fort Saint-Jean – A ses pieds, se trouve une petite plage bétonnée, ainsi que la Porponela, petite jetée où de nombreux autochtones se dorent la pilule
dubrovnik-29
La tour semi-circulaire du Fort Saint-Jean

A voir également :

  • le couvent franciscain et son très beau cloître
  • les remparts de Dubrovnik, pour la vue sur la cité en contrebas
  • pour les addicts de GoT : le Game of Thrones Tour. Il est assez cher (entre 20 et 25€ – mais à ce prix-là, vous pourrez prendre une photo sur le trône de fer!), raison pour laquelle nous ne l’avons pas fait (en plus, L. n’est vraiment pas fan, shame!). Alternative moins onéreuse : cet excellent article de la blogueuse l’Oiseau Rose.

Et vous, avez-vous visité Dubrovnik? Qu’avez-vous le plus aimé? Avez-vous marché sur les traces de Daenerys et Cersei?

A suivre : une journée farniente dans les îles Elaphites

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Le Kaouchou dit :

    Pas du tout attiré par la Croatie à la base, les photos donnent envie d’aller vers l’Adriatique. Même si on aime pas GoT 🙂

    J'aime

    1. Ravie de t’avoir fait changer d’avis sur la Croatie, c’est vraiment un beau pays!

      J'aime

  2. Magnifique article ! j’aime vraiment beaucoup tes photos de cette ville qui me fait effectivement penser à l’Italie (Venise, mais aussi Florence) et qui a l’air superbe. J’avais lu qu’elle était envahie l’été, ce qui m’avait un peu dissuadée, mais j’aimerais bien y aller hors saison… je suis une grande fan de GoT, j’ai déjà fait Espagne, Maroc et Islande sur le blog, je me dis que je devrais continuer la série des lieux de tournage de GoT 😉 J’adore aussi tes photos littorales riantes. Superbe !

    J'aime

    1. Merci Itinera Magica ! Effectivement je te confirme que c’est bondé en été, j’étais obligée de me contorsionner dans tous les sens pour prendre les photos, j’ai même abandonné pour certains monuments! Autrement c’est très joli, dépaysant, et incontournable pour ton GoT Tour 😉

      J'aime

  3. Pierre dit :

    super article, les photos sont magnifiques en tout cas

    J'aime

    1. Merci beaucoup Pierre ☺

      J'aime

  4. Magaly Pagano dit :

    Un beau voyage à Dubrovnik. Les photos donnent envie de découvrir la belle Raguse et les commentaires émaillés de petites anecdotes sont très intéressants. J’aime bien le lien vers L’oiseau Rose. Bonne idée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot

