Week-end en amoureux dans les Vosges

A la fin du mois de novembre dernier, une envie d’air pur et de nature nous a poussé à la découverte des Vosges.

Il faut dire aussi que nous avions une Wonderbox à utiliser pour un week-end, et nous avions repéré une chambre d’hôte super mignonne près de Gerardmer. Bingo, elle est libre! Nous voici donc parti pour un week-end en amoureux dans les Vosges! 

Jour 1 : Crapahute autour du Gerardmer

Après une nuit reposante dans notre petit cocon du week-end (adresse un peu plus bas), nous prenons la voiture en direction de Gerardmer et de son célèbre lac.

La ville en elle-même est plutôt tristounette (en tous cas hors-saison) : les rues sont vides et peu animées. Après une petite pause gourmande, nous nous dirigeons rapidement vers le lac. Ici aussi, nous sommes de prime abord un peu déçus, mais nous ne nous décourageons pas, et entreprenons une petite grimpette dans la forêt, sur les hauteurs du plan d’eau.

Les couleurs de l’automne, l’odeur de la terre détrempée par les précédentes pluies, le froid sur ma peau…je savoure chaque sensation de cette promenade au milieu des bois.

vosges-gerardmer-randonnee-1-2vosges-gerardmer-randonnee-14-3vosges-gerardmer-randonnee-3-2

Après quelques centaines de mètres, nous arrivons à la Tour de Merelle, mirador de bois érigé par des scouts dans les années 1960, surplombant à la fois le lac et la forêt du haut de ses 15m.

vosges-gerardmer-randonnee-4

On ne peut monter qu’à 4, et étant arrivés juste après un groupe scolaire, nous patientons une quinzaine de minutes, puis voici notre tour.

Monter les étroits escaliers en colimaçon donne un peu le tournis, mais une fois arrivés sur la plateforme, la vue est waouh!

vosges-gerardmer-randonnee-6-2vosges-gerardmer-randonnee-7-2vosges-gerardmer-randonnee-12

Sur le chemin du retour, nous nous accordons une petite bière vosgienne pour nous réchauffer dans un petit bar au centre-ville de Gérardmer.

Quand nous reprenons la route pour le gite, la nuit tombe déja. L. et moi avons la joie d’observer un superbe coucher de soleil depuis la route (ou comment clôturer en beauté notre première journée dans les Vosges!)

Vosges-coucher-soleil.jpg

Jour 2 : Le tour des lacs en voiture

 Le second jour, nous entamons un circuit proposé par le guide Michelin, qui permet de faire le tour des principaux lacs de la région en 2 heures environ de voiture.

La Bresse

la-bresse-eglise-1
L’Eglise du village de la Bresse

Après un petit tour sur le marché (présent tous les dimanche matin), et une halte dans une boutique de produits locaux (voir mes bonnes adresses un peu plus bas), nous repartons rapidement sur notre circuit, pas de temps à perdre!

La vallée du Chajoux et le lac de Lispach

La vallée du Chajoux est une zone marécageuse. Le lac de Lispach est entouré de tourbières.

Il y a pas mal de petits chalets tout mignons, et quelques pistes de ski pour les amateurs.

vosges-roadtrip-1
La vallée vue de la route

roadtrip-lacs-1roadtrip-lacs-2bisroadtrip-lacs-3bisroadtrip-lacs-4

Le lac des Corbeaux

Le lac des Corbeaux est de loin celui que j’ai préféré! Nous avons pris le temps d’en faire le tour à pied (compter une vingtaine de minutes), je n’ai pas pu m’empêcher de prendre des photos toutes les trente secondes ❤

roadtrip-lacs-5roadtrip-lacs-7roadtrip-lacs-9roadtrip-lacs-10roadtrip-lacs-11

Le Hohneck et la route des crêtes : le black-out

De celle qui est réputée comme l’un des plus belles routes des Vosges, nous n’avons rien pu voir mis à part des nuages!

roadtrip-1

Nous avons roulé une bonne demi-heure dans cet épais brouillard, jusqu’à la prochaine étape de notre périple. Dommage!

Le point de vue de la roche du Diable

Grâce à un point de vue aménagé sur ce rocher, il est possible de voir le lac de Retournemer d’un côté, et le lac de Longemer de l’autre.

roadtrip-lacs-14
Le lac de Retournemer
roadtrip-lacs-15
Le lac de Longemer (au loin)

Le lac de Longemer et sa petite chapelle

Un peu déçus d’avoir loupé une partie du parcours à cause de la météo, nous faisons une petite halte au lac de Longemer.

Sur la berge, nous tombons sur une adorable petite chapelle!

roadtrip-lacs-16roadtrip-lacs-17bis

Avouez qu’on se croirait au beau milieu de la Scandinavie, non?

roadtrip-lacs-18roadtrip-lacs-19roadtrip-lacs-20bis

Mes bonnes adresses dans les Vosges

Où dormir

La Villa Granité : c’est ici que nous avons séjourné. La chambre Cocoon était très mignonne, décorée avec goût et chaleureuse, le petit déjeuner est inclus, et les hôtes accueillants. Le gite est situé à Saulxures-sur-Moselotte, à une vingtaine de minutes de Gerardmer. Je recommande 🙂

Nids des Vosges : Pas (encore) testée, mais en projet. Nous sommes passés devant en voiture, ces petites cabanes dans les arbres ont l’air géniales, j’espère vous en dire plus un de ces quatre !

Où manger

A table (9 Rue du Général de Gaulle, à Vagney) : ce restaurant nous a été recommandé par notre hôte, le soir de notre arrivée. D’abord un peu rebutés par la localisation (dans une zone commerciale, à côté d’un super U), nous avons été très agréablement surpris ! Par l’endroit d’abord : la déco est très cosy, on se croirait dans un petit chalet. Par la cuisine ensuite : tout était excellent ! J’ai pris la joue de boeuf le premier soir, et une fondue à deux lors de notre seconde visite (oui oui, nous y sommes même retournés le lendemain!)

restaurant-a-table
A droite, ma joue de boeuf revisitée, miam!

La Bergerie (4 Place Albert Ferry à Gerardmer) : un restaurant très bon et trop mignon : on mange soit sur de grandes tablées en bois, soit sur de petits établis d’époque : ambiance montagne garantie! Dans l’assiette, que des spécialités locales : jambon fumé au sapin, chique, tofaille (WTF? Réponse un peu plus bas!)

restaurant-la-bergerie

L’Auberge de Liezey (9 Route de Saucefaing, à Liezey donc) : pour tout vous dire, nous n’avions initialement pas prévu de manger ici.

Il était 13h, nous venions d’achever notre petit road-trip, et fantasmions sur un bon morceau de viande. Nous avions repéré un restaurant sur les hauteurs de Gerardmer, intitulé le Refuge (essentiellement pour la vue en fait). Nous nous y présentons donc, la serveuse fait un petit tour en salle (à moitié vide) et nous répond sans plus d’explication qu’elle ne peut pas nous servir ! Soit, nous voici donc à la recherche d’un nouveau restau (je précise que nous sommes dimanche, et hors saison qui plus est, donc petit coup de panique)! C’est comme cela que nous avons découvert cette auberge, et honnêtement sans regret aucun!

Immense choix de bières vosgiennes en tous genres, grillades au feu de bois à tomber, et en prime, les gérants sont d’une gentillesse rare! Pour la petite anecdote, au moment de régler l’addition, le patron nous a littéralement couru après pour nous offrir un digestif. Etant donné que nous prenions la route, nous avons décliné son geste. Il m’a alors prié de le suivre jusqu’à l’épicerie attenante à la salle, et m’a offert un pot de confiture de « brimbelles » (nom vosgien de la myrtille) maison. Trop chou!

Une expérience au top!

roadtrip-lacs-21

Que goûter

Le tofaille : pommes de terre, lard, oignon, vin blanc et crème : un vrai plat de montagnards, idéal pour se réchauffer et reprendre des forces!

Le chique : mélange de fromage blanc, de ciboulette et d’échalotes, qui accompagne agréablement des pommes de terre (en fait, on en mange partout, sauf qu’ici, cela porte un nom).

Le Munster : sous toutes ses formes! Bien que n’étant pas amatrice de fromages forts, j’ai eu l’occasion de goûter une sauce au Munster avec ma viande (à l’auberge de Liezey) et c’était délicieux.

Le jambon fumé au sapin : celui que nous avons goûté n’était pas gras du tout, pas trop fort en goût mais très fin.

Où faire du shopping

Pour nous les filles :

Créol’in (29 Rue François Mitterrand à Gérardmer) : une petite boutique de vêtements, bijoux et accessoires très sympa, qui vend des marques telles que Zag ou H. Dubin, ainsi que d’autres moins connues. Je suis repartie avec de petites boucles d’oreilles que je porte tout le temps !

Pour les gourmand(e)s :

Gourmand’art (rue de l’Eglise, la Bresse) : une super adresse qui propose un tas de produits locaux : vins, bières, fromages, charcuterie, etc., et notamment beaucoup de spécialités à base de sapin, qui semblent être appréciées dans la région : alcool de sapin, jambon au sapin, etc. Nous sommes repartis avec du pâté (au sapin évidemment!) et de la noix de jambon fumée.

Il me semble qu’il s’agissait de mon tout premier week-end à la montagne, et je dois dire que j’ai adoré l’ambiance feutrée, le calme et la sérénité de la région (et la bouffe aussi!) Et vous, aimez-vous la montagne ? Connaissiez-vous les Vosges ?

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Magaly Pagano dit :

    Je ne connaissais pas les Vosges. Mais ton article met l’eau à la bouche. Avec de bonnes adresses pour un super petit weekend cocooning…

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s