Croatie : Croisière dans les Elaphites

En 10 jours, nous avons crapahuté aux 4 coins des Balkans … Et le farniente dans tout ça ? La plage, la bronzette, le sable blanc, l’eau turquoise?

Minute papillon! Je vous amène en croisière dans les Elaphites. Suivez moi!

elaphites-1

Les Elaphites constituent un petit archipel au large de Dubrovnik, composé de 13 îlots et îles dont trois sont habitées : Kolocep, Lopud et Sipad.

Cette croisière nous avait été proposée par notre hôte, qui nous a chaudement recommandé l’excursion et l’a d’ailleurs réservée pour nous.

Pour 600kn à deux (soit un peu moins de 45€ par personne), nous avons donc passé une journée sur un bateau, avec repas inclus, boissons à volonté (softs, bières et vin), et musique à fond.

Je dois vous avouer que j’ai moyennement apprécié cette excursion. Déja, ce type de visite en groupe, en temps limité est moyennement ma tasse de thé. En plus le repas n’était pas très bon, les îles d’un intérêt moyen, et tout le monde était plus ou moins bourré éméché à la fin de la croisière…

Mais soit, ce fut aussi l’occasion de nous laisser porter, de nous poser, baigner, et travailler notre bronzage, et ça, ça fait quand même du bien 🙂

1ère étape : Lopud

L’île de Lopud comporte un joli port, un monastère, et surtout, une plage de sable, l’une des seules de la région!

Trop heureux de pouvoir étendre nos serviettes sur un support plus confortable qu’un rocher ou du béton, nous longeons le port pour atteindre la plage, située à l’opposée de l’île (laquelle est riquiqui, soyez rassurés!).

elaphites-lopud-1elaphites-lopud-2

Pour rejoindre Sunj, deux options s’offrent à vous : vous pouvez marcher dans la pinède (compter environ 20 minutes), ou vous faire déposer en buggy.

Nous avons pour notre part choisi l’agréable promenade à travers la forêt de pins, et n’avons pas tardé à arriver … au beau milieu d’un chantier! Nous serions-nous égarés ?  Après un moment d’hésitation, nous nous apercevons que nous devons le traverser pour accéder à la mer, et découvrons bientôt la plage bondée. Après avoir bravé le sable brûlant (Ouille les petons!), nous déposons nos serviettes et filons à l’eau! Si l’on fait abstraction de la foule, le cadre est agréable. Nous passons le temps qui nous a été alloué sur la plage avant de regagner le bateau (en buggy, car nous étions à la bourre!)

2ème étape : Sipan

Cette île est la plus grande, mais c’est celle sur laquelle nous nous sommes le moins attardés (à peine 45 minutes).

Sipan est pour moi le cliché du petit village paisible du Sud : sur la place principale, face à la mer, les générations se croisent et se côtoient, les enfants jouent au ballon, les anciens aux échecs, avec les cigales en guise de musique d’ambiance.

Sipan comporte  également une forteresse en ruine autour de laquelle nous avons pris plaisir à nous promener.

elaphites-sipan-2Elaphites-Sipan-3.jpg

Elaphites-Sipan-5bis.jpg
Photo d’un luxuriant jardin prise à la dérobée au travers d’une porte

3ème étape : Kolocep

C’est déja la fin de la journée, le bateau revient sur son sillage de la matinée en direction de Dubrovnik, pour faire une dernière halte à Kolocep.

Une fois arrivée au port, L. et moi décidons de nous laisser porter par nos pas, déambulant au cœur des ruelles agréables du petit village où nous nous trouvons.

elaphites-kolocep-2

Chemin faisant, nous finissons par arriver sur une adorable petite crique, et ne tardons pas à céder à l’appel d’un dernier plongeon dans les eaux turquoises de l’Adriatique. Cette fois, pas de plage bondée, seuls les passagers d’un voilier partagent notre lieu de baignade secret.

Elaphites-Kolocep-1.jpg

Nous finissons par nous rhabiller pour rejoindre le reste du groupe et quitter Kolocep. Cette île fut pour moi une jolie surprise, sans conteste mon escale préféré de cette croisière dans les Elaphites.

elaphites-kolocep-4

Après avoir déposé la majorité des passagers à Dubrovnik, notre embarcation se dirige vers Zaton. C’est presque seuls sur le bateau que nos yeux, fatigués mais émerveillés, assistent au spectacle d’un fantastique coucher de soleil sur la mer, tout en nuances de bleus, de roses et de dorés.

elaphites-6elaphites-8elaphites-9

Cette croisière fut au final un agréable moment partagé à deux, et l’occasion rêvée de se laisser guider et se reposer!

A suivre : quelques conseils et toutes nos bonnes adresses!

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est très joli ! Je te comprend, je n’aime pas trop non plus les choses en groupe où on ne peut pas faire exactement ce que l’on veut, mais bon.. parfois ça vaut le coup quand même niveau paysage 😀 Le coucher de soleil est sublime !

    J'aime

    1. Merci Laura 🙂
      Effectivement c’était quand même joli, et agréable de se laisser porter sans rien organiser

      J'aime

  2. Magaly Pagano dit :

    Tu nous offres une belle balade dans les îles. Une croisière très agréable à lire avec de belles photos…

    J'aime

  3. LaRoux dit :

    Superbe ce coucher de soleil ❤

    J'aime

    1. Oui il était vraiment magnifique!
      Je n’ai pas pris énormément de photos durant la journée, mais je dois en avoir une cinquantaine du coucher de soleil ^^

      J'aime

Laisser un petit mot

