Croatie & Monténégro : Mes bonnes adresses

Le voyage s’achève sur une note de nostalgie. Dans l’ensemble, j’ai adoré ce voyage, un doux mélange de découverte, de « waouh! », de détente et de rencontres.

Si cet aperçu de notre périple vous a donné envie d’organiser le vôtre, voici quelques bonnes adresses et conseils qui pourront vous être utiles.

Où dormir?

Au Monténégro

Nous avons eu un peu de mal à trouver des informations pour organiser notre séjour au Monténégro, et avons choisi de loger dans la baie de Kotor, nous disant que nous serions de toute façon proche de tout…que nenni!

Pour vous donner une idée, nous avons mis pas loin d’une heure et demi pour parcourir les 50 km qui nous séparaient de Rijeca Crnojevica (bon ok, on s’est un peu perdu en tentant un détour dans Cetinje)! Les routes sont sinueuses, très étroites, parfois peu entretenues, et ne pensez même pas doubler (à moins que vous ne soyez suicidaire tel le monténégrin, qui se permettra de doubler dans un virage, en montée, sans sourciller!)

Bref, tout ça pour dire que si vous souhaitez visiter l’ensemble du pays, il vous faudra probablement prévoir plusieurs logements successifs si vous ne voulez pas devoir renoncer à une partie de votre programme (autrement, vous vous en servirez comme prétexte pour devoir revenir, comme nous :)).

Pour ce qui est des bouches de Kotor, nous avions choisi de loger à Muo, situé à environ 20 minutes de la vieille ville de Kotor. Sur Airbnb, nous avions choisi le logement de Miljana, mais avons été un peu déçu. Je m’explique. En soi, le logement était pratique, cosy, et propre. Mais l’appartement, situé au rez de chaussée, est un peu sombre, et n’offre pas la vue que vous pouvez voir sur les photos, prises du dernier étage de la maison. Oubliez aussi la baignade : la baie forme une sorte de cuvette, et l’eau n’est pas très propre… En dehors de ça, le cadre est juste dingue, il vous suffit de vous mettre sur le pas de la porte pour admirer le coucher de soleil sur Kotor, et nous gardons un excellent souvenir de notre séjour.

Budget : environ 50€ la nuit (au mois d’août)

coucher-de-soleil-kotor-1

En Croatie

Si comme nous, vous avez prévu de visiter la région de Dubrovnik, je vous conseille vivement de loger à Zaton : Dubrovnik est très facile d’accès en bus (20 à 30 minutes), la baie est paisible et surtout très jolie. Je vous laisse en juger de vos propres yeux :

Baie-Zaton.jpg

Si vous optez pour cette option (good choice!) je ne peux que vous recommander la maison de Nevenka. Accueil plus que chaleureux, hôte aux petits soins (fruits frais, gâteaux faits maison, alcool local – hyper fort – nous ont été offerts tout au long de notre séjour), cuisine équipée, vue de rêve sur la baie, terrasse fleurie, transats… bref, tout y est!

Il y a pas mal de restaurants et de supermarchés pas trop loin, et la plage est aux pieds de la colline. Je dis bien colline, car la route qui mène au logement est très, très pentue! La première fois, ça surprend (pour tout avouer, quand j’ai vu ce que la voiture allait devoir grimper, j’étais au bord de la crise de larmes/de nerf, but I did it!).

Budget : environ 50€ la nuit (au mois d’août)

dubrovnik-zaton

Où manger ?

Au Monténégro

Nous avons pas mal mangé sur le pouce, ou préparé des sandwichs le matin pour casser la croûte sur la route. Nous avons testé un restaurant dans la vieille ville de Kotor, mais avons été très déçus par la cuisine et le service.

J’en profite pour vous avertir : au Monténégro, ne vous attendez pas à un service aux petits soins. Les Monténégrins sont de ce côté-là un peu … bruts de décoffrage, et n’ont pas le sens du service qu’on peut observer dans d’autres pays. Il faut le savoir c’est tout 🙂

Autre fait surprenant : nous avons pu observer (au Monténégro comme en Croatie d’ailleurs), que bien souvent, dans les zones touristiques principalement, de « jolies filles » se tenaient à l’entrée du restaurant, près du menu, pour accueillir les visiteurs, leur expliquer le contenu de la carte, et passer ensuite le relais au serveur, généralement un homme, qui les installera et s’occupera du service.

Bref, nous avons quand même pu faire un très bon restaurant lors de notre dernière soirée, en dehors des remparts de la vieille ville, proche du port.

Le Galion : J’avais repéré cette adresse sur Tripadvisor dès nos premiers jours, et j’avais tellement hâte de m’y rendre!! Pour commencer, le Galion est un très beau restaurant, avec une vue magnifique sur la baie et les remparts illuminés de Kotor. Le rêve! Nous avons bien évidemment pris du poisson (cuit à la perfection), et j’ai même goûté du poulpe grillé. Et bien, moi qui avait le poulpe en horreur, je me suis régalée! Un super restaurant pour une occasion, ou pour une dernière soirée en amoureux à Kotor.

En Croatie 

Gatsby Restaurant & Wine Bar (Ulica Od Domina 1, Old Dubrovnik): nous cherchions un endroit pour manger sur le pouce à Dubrovnik, mais tout était bondé! Toujours grâce à Tripadvisor, nous nous sommes rabattus sur ce restaurant. Attablés sur une terrasse très agréable, et après avoir opté pour le menu du midi (13€), c’est ici que j’ai mangé l’un des meilleurs poissons de ma vie! Quelle surprise dans une ville aussi touristique que Dubrovnik!

Pizzeria Tuttobenne (Ul. od Puča 7, Dubrovnik, quartier Lapad) : en sortant de notre plongée (je vous en reparle un peu plus bas), nous nous sommes promenés dans le quartier de Lapad. Sous la pression de nos estomacs affamés par l’exercice, L. et moi avons jeté notre dévolu sur cette sympathique pizzeria. Tout est frais et concocté sous nos yeux, j’ai dégusté un très bon wrap aux saveurs mexicaines (pas hyper typique, ok, mais bon quand même).

Konoba Bonaca (Sustjepanska obala 23, à Sustjepan, entre Zaton et Dubrovnik): j’ai mis longtemps à trouver le restaurant pour notre dernier soir : j’hésitais entre un restaurant plutôt simple mais bon, ou les terrasses avec une vue ouffissime, mais qui paraissait être des attrape-touristes. J’ai finalement opté pour la première option. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Konoba Bonaca, sur une petite terrasse en bord de route mais face à la mer, où nous avons passé une excellente dernière soirée (même si nous avons quasi du rentrer en roulant tellement c’était copieux/nous avons voulu tout goûter). Après moultes hésitations, nous avons pris en entrée le fameux risotto noir (oui oui, c’est une entrée), j’aurai pu en manger toute ma vie tellement c’était bon! Et un plateau de charcuteries et fromages croates, juste divins. En plat, pour changer, nous avons opté pour le poisson – à tomber par terre! Une adresse sympa, simple, et juste au top!

Que manger?

Nous avons goûté des mets assez similaire dans les deux régions. La cuisine à la fois simple, et très goûteuse, car inspirée de tout pleins de culture, et notamment beaucoup de l’Italie.

  • La charcuterie : nous en avons mangé surtout au Monténégro, qui produit d’excellentes charcuteries fumées. Si vous en faites des folies, vous aurez l’occasion d’acheter le prsut (jambon fumé) ou le kastradina (viande fumée) directement au producteur en passant par le Mont Lovcen.
  • Le fromage : nous avons goûté d’excellents fromages, souvent à pâte molle, parfois servis dans de l’huile d’olive (miam!). J’ai adoré le kaymak, une sorte de féta, mais beaucoup plus douce et très crémeuse!
  • Les moules de Kotor : les bouches de Kotor, sont célèbres pour leurs moules. Vous verrez d’ailleurs pas mal d’élevages sur le bord de mer aux alentours de Kotor.
  • Le borek : nous avons raffolé des boreks. Ces petits pâtisseries salées fourrées à la viande, au fromage ou aux épinards sont très nourrissantes, goûteuses et bon marché. Nous en trouvions de très bonnes au supermarché près de notre logement, elles étaient faites sur place et nous les dégustions encore toutes chaudes, un bonheur!
  • Le risotto noir : d’inspiration vénitienne, le risotto noir est réalisé à base de seiche, et surtout de son encre, qui constitue la base de la sauce et lui donne cette couleur si particulière. Ce risotto est juste exquis, très crémeux et plein de saveurs, ça a été mon coup de cœur culinaire du séjour!
  • Mais aussi : le poisson, le poulpe grillé, le vin… Tout est bon dans la région 🙂

Coups de ♥ (et petits regrets) :

J’ai beaucoup aimé :

kotor-vieille-ville-4

J’ai moins aimé :

  • La croisière dans les Elaphites, que j’ai trouvé trop touristique et sans grand intérêt
  • Notre baptême de plongée. Nous avions réservé notre excursion chez Blue Planet, et je dois avouer que, contrairement à L., j’ai été un peu déçue. Peut-être parce que j’avais déja une première expérience, très jeune, de la plongée en Corse, de laquelle je gardais un excellent souvenir. En tous cas, celle-ci m’a laissé sur ma faim. Nous nous sommes retrouvés dans un groupe de débutants comme nous, sauf qu’eux passaient le premier niveau du PADI. Nous avons donc eu droit à un cours de 3h de théorie (un peu barbant donc…). Par la suite, nous avons du nous précipiter à l’eau pour respecter leur timing plutôt serré, et n’avons finalement pas vu grand chose – peut-être étions-nous trop proches de la côte. Bref, je pense que certains clubs/spots sont plus appropriés pour un baptême.

lac-skadar-30-2

J’aurai aimé :

  • Faire une excursion sur l’île de Mljet, dont le parc national semble sublime
  • Passer 2/3 jours dans le Durmitor, arpenter la nature sauvage, faire le canyon de la Tara en kayak…
  • Me délecter des lacs de Plitvice en Croatie
  • Rester plus longtemps !

dubrovnik-29

J’espère que ces adresses et conseils vous serons utiles, j’ai hâte de lire le retour de votre expérience 🙂

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très belles photos ! Ça donne envie d’aller découvrir ces régions que je ne connais pas (encore).

    J'aime

    1. Merci 🙂
      J’ai adoré ce voyage, j’espère que tu auras toi aussi l’occasion de visiter cette région, n’hésite pas si tu as besoin de conseils

      Aimé par 1 personne

  2. Anais dit :

    merci pour les adresses et bon plans, cette destination me plait de plus en plus

    J'aime

    1. Merci Anais ! Excellent choix, ce sont deux très belles destinations 🙂

      J'aime

Laisser un petit mot

