Road-trip sur les rives du Douro

Je vous avais parlé il y a quelques mois de notre voyage d’une semaine à Porto.

Nous avons profité des derniers jours sur place pour louer une voiture et découvrir la région du Douro, célèbre pour son vin et ses jolis vignobles en terrasse.

Outre le Douro, notre itinéraire nous a permis de visiter une partie de l’intérieur du Nord du Portugal et de découvrir plein de belles choses!

 Vila Real

En premier lieu, nous nous sommes arrêtés à Vila Real pour acheter à manger, et surtout visiter la Casa Mateus. Après avoir acheté des sandwich et quelques pâtisseries à la Pastelaria Gomes (pour trois fois rien, et tout était vraiment super bon!), direction la Casa Mateus, à la sortie de la ville.

Nous nous en sommes tenus à la visite du jardin, qui n’était pas donnés (7€ par personne). Vu le prix, c’était un peu la déception : l’architecture du château est ravissante, les jardins sont très jolis, mais tout petits! J’imagine que le rendu doit néanmoins être plus spectaculaire en été, lorsque toutes les plantes sont en fleurs.

Casa-Mateus-7Casa-Mateus-4Casa-Mateus-1Casa-Mateus

Les rives du Douro

La région du Douro est connue pour son vin, et pour ses vignobles (dits quintas) et leurs vignes en terrasses. Les couleurs chatoyantes de l’automne offrent un spectacle étonnant, tandis que nous remontons le fleuve et nous sillonnons sur ses rives escarpées.

Rives-du-Douro-1Rives-du-Douro-2Rives-du-Douro-4

Pinhao

Nous arrivons bientôt à Pinhao. C’est dans ce petit village que nous marquons une pause avant de rebrousser chemin en direction de Porto. Avec son joli petit port, c’est un étape très reposante : nous sommes quasiment les seuls touristes, et admirons en silence le soleil se refléter sur le Douro.

Rives-du-Douro-5Rives-du-Douro-6Rives-du-Douro-7Rives-du-Douro-9

Lamego

C’est la dernière étape de notre périple, et pas des moindres, puisque nous nous apprêtons à découvrir un charmant petit village médiéval, son château fort, et surtout, le Sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes (Santuario Nossa Senhora Remedios) et ses 686 marches.

Lamego-villageLamego-3Du haut de ses 600m, le sanctuaire est accessible à pied bien sûr, ou en voiture. Nous avons choisi de gravir les marches et profiter de la beauté de chaque palier. Chacun est décoré différemment, avec de petites alcôves, des azulejos et de jolies fontaines.

Lamego-Sanctuaire

Nous arrivons finalement sur une jolie place décorée de statues et d’un imposant obélisque. Nous en profitons pour faire nous promener, jeter un coup d’œil et ses azulejos, et admirer la vue sur la ville à la tombée du jour (on n’est pas montés pour rien quand même!)

Lamego-Sanctuaire-2

Lamego-11.jpg

Nous sommes ensuite rentrés sur Porto, et là, je dois avouer que ce fut un peu la douche froide : nous avions du mal estimer le temps que cela nous prendrait, et avions l’impression que nous n’en finissions plus de rouler !

Comptez 3 à 4 heures tout de même pour regagner Porto, donc ne quittez pas Lamego trop tard si vous ne voulez pas rentrer à pas d’heure.

Malgré tout, ce fût une très belle escapade, que je vous conseille si vous séjournez quelques jours à Porto.

A suivre : notre seconde escapade de Guimaraes à Braga (avec le sanctuaire du Bom Jesus, le « grand frère » du Santuario Nossa Senhora Remedios)

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tes photos me rendent nostalgique car la vallée du Douro était une étape prévue dans mon voyage à Porto il y a un an, malheureusement, je n’ai pas pu la faire car j’ai du rentrer de Porto en toute hâte pour des raisons très tristes. Mais tes jolies photos me rappellent aussi qu’un jour, je veux y retourner et verrai de mes propres yeux ces lieux si romanesques…

    J'aime

    1. Oh mince, mon but n’était pas de rendre triste 😦
      J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner sous de meilleurs hospices, c’est une escapade très agreable et plutôt atypique !

      J'aime

  2. J’adore ces paysages, surtout ceux avec les vignes, c’est tellement joli. J’aurais dû y aller il y a environ un an, mais mon chéri s’est pété le ligament la veille du départ, quel dommage! Du coup je regarde mon guide papier, acheté pour l’occasion, avec un regard désolé, en attendant la prochaine occasion de planifier cette virée. 🙂

    J'aime

    1. Oh mince c’est vraiment pas de chance ça !
      Si tu as l’occasion de replanifier ton voyage, je te conseille vraiment de louer une voiture et de faire un tour dans les environs de Porto, il y a beaucoup à découvrir ☺

      J'aime

  3. melanie dit :

    J´adore le Douro, c´est une zone du Portugal oú je vais souvent me ressourcer! bisous

    J'aime

    1. Quelle chance! Je comprends, c’est une belle région, très agréable à visiter après quelques jours dans l’agitation de Porto!

      J'aime

  4. Wouaw, je pense que j’adorerais Vila Real et Lamego ! J’adore ce genre d’architecture :). Le Portugal est un si beau pays.

    J'aime

    1. Oui je suis sure que tu aimerai 🙂 vraiment ça vaut le détour !

      Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot

