Escapade à Guimarães & Braga

Après la découverte des secrets du Douro, je vous propose de nous suivre dans notre visite de deux jolies villes au Nord de Porto : Guimarães et Braga.

Le centre médiéval de Guimarães

Guimarães est considérée comme le berceau du Royaume portugais. Son centre historique, son château et le Palais des Ducs de Bragance, sont très bien conservés et témoignent du passé prestigieux de Guimarães.

Guimaraes-3
La place Largo de Oliveira et son arche
Guimaraes-1détail
Détails sur la façade de la Igreja de Nossa Senhora da Oliveira
Guimaraes-2
L’ancien Hôtel de Ville de Guimarães
Guimaraes-4
La Place de Santiogo et ses jolies terrasses
Guimaraes-5
Les maisons de guingois du centre de Guimarães. Observez la façade bombée de cette maison bleue et blanche!
Guimaraes-7
De magnifique escaliers, fleuris et soulignés de mosaïques, dans la vieille ville de Guimarães
Guimaraes-8
Le Palais des Ducs de Bragance et ses innombrables cheminées

Le stupéfiant Bon Jesus à Braga

Nous avons ensuite repris la route vers Braga, une jolie ville connue pour sa cathédrale, un centre ville animé, mais surtout pour son sanctuaire, le Bom Jesus do Monte.

Avant d’attaquer une nouvelle volée de marches, nous nous avons fait une pause pour reprendre des forces. Nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant aux airs de Scandinavie, le Casinha Café. Le must : si vous aimez la déco, la plupart des bibelots & objets exposés sont en vente 🙂

Nous arrivons ensuite au Bom Jesus. Contrairement au Sanctuaire de Lamego, une partie de la montée prend place dans la forêt. Vu d’en bas, l’ascension paraît donc moins impressionnante.

Braga-1

La chapelle est accessible à pied, ou par un ancien funiculaire hydraulique, longeant les escaliers au cœur des bois. Nous avons opté pour une montée en funiculaire, ménageant nos pieds pour la descente.

Funiculaire : départ toutes les 30 minutes, 1,10€ par personne.

Le Bom Jesus est exceptionnel en ce qu’il concilie architecture et nature. Il est connu pour ses fameux escaliers croisés, et sa situation au creux d’un écrin de verdure fait de ce lieu un endroit très apaisant.

Escaliers-Bom-Jesus.jpg

Braga-3Braga-8Nature-Bom-Jesus.jpg

Une petite anecdote pour terminer ce périple : nous ne nous sommes pas trop attardés sur le Bom Jesus à cause de l’une de mes obsessions : je voulais absolument voir la Capela do Senhor Da Pedra au coucher du soleil. Ça fait rêver non?

En fait, je m’étais trompée en entrant l’adresse sur le GPS. Résultats : non seulement je n’ai pas vu ni ma chapelle, ni le coucher du soleil, mais nous étions à deux doigts de ne pas pouvoir rendre la voiture de location à temps!

Si vous avez eu plus de chance / été doté d’un meilleur sens de l’orientation que moi, je serai ravie de connaître votre expérience!

Autres articles sur notre voyage dans la région de Porto :

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Et bien je découvre ton blog, j’aime beaucoup car je le trouve frais, travaillé et agréable à lire ! Je vais continuer à suivre tout ça ! Au passage bel article !

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup, ton commentaire me fait chaud au coeur !
      N’hésite pas à suivre la page Facebook si tu souhaites être informée des nouveaux articles 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. affranchie dit :

    J’avais adoré le portugal😃

    J'aime

    1. Oui c’est un si beau pays ❤

      J'aime

Laisser un petit mot

