Week-end à Dublin

En début d’année 2017, j’étais décidée à me lancer un défi et à partir, pour la première fois, en week-end seule. Après moultes hésitations quant à la destination, j’ai finalement opté, un peu sur un coup de tête, pour Dublin.

Hop, le 10 février dernier, me voilà donc partie pour mon premier week-end solo, en auberge de jeunesse qui plus est!

Dublin en 7 coups de cœur

1) Les jolies façades de Dublin

Dublin-2Facades-1Facades-2Facades-3

 2) Trinity College & sa bibliothèque

L’université Trinity College est avant tout célèbre pour le Book of Kells, qui comporte parmi les plus anciennes et les plus belles enluminures, dont vous pourrez voir quelques clichés et explications techniques. Trinity College, c’est aussi une impressionnante bibliothèque, qui fait partie de mes souvenirs les plus majestueux à Dublin.

Trinity-College
Trinity College vu de l’extérieur

Dublin-59Dublin-60

Dublin-62
La célèbre bibliothèque de Trinity College
Sphere-in-sphere
« Sphere within sphere » est une sculpture qu’on peut retrouver dans plusieurs villes du monde : Rome, Dublin, et New-York

3) Les monuments & leur architecture

Pierre ou brique, il y en a pour tous les goûts!

Christ-Church-Cathedral
Christ Church Cathedral
Dublin-Castle
Dublin Castle

Dublin-72Dublin-13Dublin-42

4) Le calme du St Stephen’s Green

Dublin-36Dublin-38Dublin-40

Dublin-30Dublin-31

5) Faire du shopping!

A Dublin, vous trouverez pas mal de grandes enseignes anglosaxonnes : Urban Outfitters, Dune, Topshop etc. Si vous aimez le lèche-vitrines, vous conseille d’y faire un tour, ne serait-ce que pour le cachet de certaines boutiques!

Dublin-28
La devanture du magasin Topshop
Dublin-27
Le très original centre commercial St Stephens
Dublin-70
La jolie boutique Urban Outfitters
Dublin-73
Article, une échoppe d’objets déco vraiment géniale!
Dublin-84
Avoca, un grand magazin d’articles de déco, qui comprend au dernier étage un super salon de thé!
Dublin-90
Parfois, il faut ouvrir l’œil pour les repérer 😉

Je crois que mon coup de cœur est pour Powerscourt Center, une galerie commerciale super mignonne où vous trouverez tout plein de boutiques de créateurs et de salons de thé super sympa!

Powerscourt-center

6) L’ambiance festive de Temple Bar

C’est LE quartier mythique de Dublin, un incontournable, surtout le soir!

Dublin-8Dublin-10Dublin-44Dublin-45Dublin-71

7) Les berges de la Liffey

Dublin étant situé dans l’estuaire de la Liffey, le fleuve partage la ville en deux. Les deux parties de la ville sont reliées par plusieurs ponts, dont le célèbre « two penny bridge« , surnommé ainsi en raison du péage qu’il fallait payer pour la traversée durant plus de 100 ans.

Dublin-74Dublin-75Dublin-77

En longeant la Liffey en direction de l’estuaire, vous croiserez le monument de la Famine, puis le Spire, monument controversé en raison du coût de sa construction (4 millions d’euros) et supposé symboliser la croissance économique fulgurante qu’a connue l’Irlande. En échangeant avec les Dublinois, vous découvrirez rapidement que chacun en va de son petit surnom pour intituler le monument, amusant !

Dublin-81Dublin-83

Mes bonnes adresses

Où dormir à Dublin?

Pour ce week-end à Dublin, j’avais vraiment sortir de ma confort zone, et de saisir l’occasion de rencontrer des personnes de tous horizons. En plus, les hôtels sont plutôt chers à Dublin, ce qui m’a finalement décidé pour deux nuits en dortoirs dans un hostel. De nouveau, j’ai beaucoup hésité, et ai finalement choisi le Garden Lane Backpackers pour les commentaires que j’avais lu, et aussi pour la vue panoramique depuis la cuisine.

80
Photo tirée du site Hostelworld. Sympa non?

Je n’ai vraiment pas été déçue de mon choix : les chambres et sanitaires étaient très propres, le petit-déjeuner copieux, et les gens super friendly et accueillants !

Au niveau de la situation géographique, l’auberge est située dans le quartier des Liberties, un peu excentré donc, mais étant donné que la ville n’est pas très étendue, ce n’est pas génant (compter 15 minutes de marche pour Temple Bar par exemple). Le quartiers des Liberties est un vieux quartier populaire de Dublin qui change du très touristique Temple Bar, et est notamment connu pour ses antiquaires.

Dublin-1
Iveagh Market, dans le quartier populaire des Liberties

Où manger à Dublin?

  • Le salon de thé d’Avoca : situé au tout dernier étage du magasin, le salon de thé propose de savoureuses boissons chaudes et gâteaux, à déguster dans une ambiance cosy et chaleureuse. A tester pour un goûter gourmand & trendy!

Dublin-84Dublin-19.jpg

  • Industry & company: encore une adresse sympa qui mêle déco & food. Les articles sont très sympa, et les salades excellentes!

Industry-Company.jpg

  • Pygmalion Café : situé au rez-de-chaussée du Powerscourt Center, ce café est très sympa et agréable, une pause agréable après une journée shopping!

Dublin-89

Conseils & Anecdotes

  • L’Irlande fait partie de l’UE, la monnaie est donc l’euro, et vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité pour passer la frontière. En revanche, comme en Angleterre, la conduite se fait à gauche, et un adaptateur électrique est nécessaire pour vos prises et chargeurs
  • Si vous êtes en week-end avec le chéri, faites un tour chez un barbier. Il y en a absolument partout à Dublin !
  • La ville est petite, vous pourrez donc facilement tout faire à pied, même si comme moi, vous choisissez un logement un peu excentré
  • Les Dublinois sont très avenants et super friendly. Dans tous les restaurants, on vous accueillera par un « how are you? » qui peut surprendre (mais on y prend vite goût!)

Dublin-41

A suivre: mon excursion sur la côte irlandaise à Howth

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aurélie dit :

    Rah Dublin et ses briques rouges qui me font chavirer ! C’est aussi une destination sur ma liste et j’espère pouvoir un jour m’y rendre, et même parcourir un petit bout de l’Irlande qui me semble tellement magnifique. Merci pour ces belles photos de la ville !

    J'aime

    1. Dublin est facilement accessible depuis la France et largement faisable sur un week-end donc si tu as l’occasion n’hésite pas 🙂

      J'aime

  2. Lili dit :

    Superbes photos ! 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup Lili 🙂

      J'aime

  3. LaRoux dit :

    Après avoir découvert Édimbourg j’ai très envie de poser pieds en Irlande et à Dublin notamment ! Je ne sais pas si dans les faits les 2 villes se ressemblent, mais j’ai cette impression de similitudes, peut-être due aux vieilles pierres.
    Bref, j’espère y aller cette année en tout cas, toute seule je ne sais pas, mais avec Ben je l’espère bien 🙂

    J'aime

  4. Léonor dit :

    Super joli ! Tes photos me donnent encore plus envie de découvrir Dublin, qui est sur ma liste pour cette année :). Et félicitations pour ton premier voyage en solo ! Perso je ne l’ai encore jamais fait mais j’ai très envie d’essayer :). Bisous !

    J'aime

    1. Alors il faut que tu le tentes au moins une fois si tu as l’occasion 🙂 Je serai curieuse de connaître ton ressenti si tu franchis le pas !

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou pour le shopping bof bof dans cette ville, j’ai été très déçue, même au Drumdrum 😦

    J'aime

  6. Je pars justement à Dublin pour la première fois dans une semaine. Ton article me donne encore plus envie d’y aller ! 😀 Je vais noter toutes tes bonnes adresses.
    Je rêve de visiter Trinity college depuis un moment… Ce lieu doit être tellement magique.
    Et le Powerscourt Center me donne bien envie également 😉

    J'aime

    1. Je suis certaine que tu ne vas pas être déçue, n’hésite pas à me redire ce que tu en as pensé ! Bon voyage 🙂

      J'aime

  7. Je pars avec des copines là bas dans 2 semaines alors je note tes bonnes adresses.
    Tu as bien fait de te lancer dans un premier voyage seule, j’y ai pris très vite gout 🙂 Le dernier c’était à Naples pour moi.
    Belle journée à toi!

    J'aime

    1. Super ! Je ne sais pas si je le referai, mais contente d’avoir franchi le pas ☺
      Profite bien du Dublin, j’ai hâte de lire ta propre expérience !

      J'aime

  8. Génial, tu as très bien décrit Dublin. J’y habite depuis 7 ans et j’ai reconnu à la perfection cette ville qui me plait tant. Tes photos sont vraiment superbes.
    A l’auberge de jeunesse, personne ne t’a conseillé une soirée au Arlington Hotel pour la musique et danse irlandaise ? En as-tu vu ailleurs ?
    Vivement tes photos de Howth 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂 ce doit être très différent d’y vivre depuis si longtemps, j’espère avoir pu percevoir en un week-end un peu de l’âme de la ville!
      Pour ce qui est des musiques et danses irlandaises, non je n’en ai pas entendu parler, mais je pense que je reviendrai en Irlande avec le chéri cette fois pour découvrir le reste du pays donc j’en prends bonne note 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Alors si vous avez besoin de conseils, n’hésite pas à demander 🙂 J’aime tellement l’Irlande !!! 🙂

        J'aime

      2. Alors je le ferai avec plaisir ☺

        Aimé par 1 personne

  9. Je trouve tes photos vraiment superbes. Tu arrives vraiment bien à capturer le charme de cette ville. J’ai un coup de cœur pour celle de la bibliothèque, et aussi toutes les ambiances de rue, les toits, tout ce qui est si typiquement irlandais.

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Je suis fan de ton blog et ton commentaire me fait très plaisir! C’était le baptême de mon tout premier reflex, je suis contente si j’ai pu te transmettre mon ressenti de la ville 🙂

      J'aime

Laisser un petit mot

