(Re)découverte de Toulouse

Toulouse, c’est la ville où j’ai passé 4 ans de ma vie étudiante. Mais à part les soirées, la fac, et les boutiques de la rue Alsace Lorraine, je dois avouer que je n’en connaissais pas grand chose ! J’ai donc profité d’un week-end en famille dans la « ville rose » pour porter un regard innocent sur la belle Toulouse. Et je n’ai pas été déçue de cette (re)découverte touristique !

Que voir à Toulouse?

1) La place du Capitole

Toulouse-53Toulouse-37

2) Les berges de la Garonne

Toulouse-3Toulouse-10Toulouse-11

3) Les jolies ruelles et bâtisses de briques

Toulouse-39Toulouse-6Toulouse-14

Toulouse-13
La place Saint-Pierre est connue pour ses soirées étudiantes et ses bars, notamment « chez Tonton » dont la popularité va bien au-delà de la ville rose!

4) Le couvent des Jacobins et son cloître

L’Eglise est très belle, avec ses grands volumes, la structure de ses plafonds en palmier, et ses pierres claires teintées de couleurs chaleureuses.

Toulouse-17Toulouse-18Toulouse-19Toulouse-20Toulouse-21

La visite se poursuit par le célèbre cloître des Jacobins. Le jardin verdoyant en son centre, et les petites chapelles finement décorées sur son pourtour, font de ce cloître un havre de paix serein, chaleureux et très photogénique.

Visite du cloître : 4€

Toulouse-32Toulouse-25Toulouse-34Toulouse-31Toulouse-24Toulouse-27

5) La Basilique Saint-Sernin

Dans cette basilique, bâtie pour accueillir les reliques de Saint Saturnin (dont le patronyme est devenu au fil du temps « Saint Sernin »), on retrouve un style similaire aux Jacobins : d’impressionnants volumes et toujours cette pierre claire parée de mille couleurs.

Toulouse-41Toulouse-42Toulouse-43Toulouse-45

6) Le Musée des Augustins

Bon, j’avoue que je ne suis vraiment pas fan d’art, mais ce Musée reste quand même un très beau musée de Toulouse. L’immense bâtisse qui abrite le musée inclut en son centre un joli cloître, autour duquel s’organisent les différentes salles, nous invitant à la découverte d’œuvres d’époques et de styles divers.

Entrée du musée : 5€

Toulouse-46Toulouse-48Toulouse-47

Toulouse-50
Cette salle, aménagée par l’artiste contemporain Jorge Pardo, dégagea quelque chose de magique grâce à ces dizaines de petites lucioles de couleur, à voir absolument!

Toulouse c’est aussi :

  • Le musée d’histoire naturelle, rénové il y a quelques années, et le très beau Jardin des Plantes
  • Le jardin japonais, dans le quartier de Compans Cafarelli
  • La prairie des Filtres, idéale pour un pique-nique au bord de la Garonne
  • L’agréable promenade du Canal de Brienne, « petit frère » du Canal du Midi

Quelques bonnes adresses à Toulouse

Où dormir?

On ne change pas les bonnes habitudes : nous avons trouvé notre logement via Airbnb. Situé dans le quartier de François Verdier, proche de la Halle aux grains, le logement d’Eric et Mélanie est parfait : clair, spacieux et moderne, avec une vue à couper le souffle sur les toits de Toulouse. Je vous le recommande vraiment !

Tarif : environ 60€ la nuit

Toits-Toulouse-12

Où manger à Toulouse?

A l’heure du brunch

Fil à la une : ce brunch est très sympa avec un buffet sucré bien achalandé, et une très généreuse (et goûteuse) assiette salée! J’ai opté pour l’assiette anglaise, un vrai brunch d’outre-manche, mais si copieux que je n’ai pas pu terminer!

Le midi comme le soir

J’go : une institution à Toulouse, connue pour son ambiance bistrot, ses frites maison à la graisse de canard (addictives!) et son excellente viande. Une valeur sûre de la ville rose!

L’Entrecôte : cette institution toulousaine doit sa popularité à son menu unique : entrecôte de bœuf émincée, frites maison à volonté, et surtout, une sauce dont la recette est tenue secrète, plutôt grasse, mais véritablement délicieuse. Autre particularité : le restaurant ne prend pas de réservation, donc premier arrivé, premier servi!

Le Paradis du Fruit : enfin une adresse (presque) light! Comme son nom l’indique, le produit star de ce concept est le fruit. Je vous conseille les assiettes saveur que vous pouvez composer au grès de votre appétit et de vos envies!

A toute heure

Perlette : dans ce salon de thé au décor très chic, sucré et salé raviront vos papilles. Et si vous avez encore un petit creux, ou si leurs gâteaux vous ont rendu accro, rassurez-vous puisque vous pourrez ramener quelques pâtisseries dans vos bagages grâce à la vente à emporter!

Toulouse-38

J’espère que cette escapade dans la ville rose vous a plu.

A suivre: Les toits de la ville rose en images

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Magaly Pagano dit :

    Un beau reportage en images. On comprend pourquoi on la surnomme « La Ville Rose »…

    J'aime

  2. Coucou pas mal du tout, je ne connaissais pas du tout cette ville 🙂

    J'aime

Laisser un petit mot

